Folha de S.Paulo

Folha de S. Paulo
Image illustrative de l’article Folha de S.Paulo
Logo du Folha de S. Paulo.

Pays Brésil
Langue portugais
anglais
espagnol
Périodicité quotidien
Format grand format
Diffusion 330 000 en semaine
420 000 le dimanche ex.
Fondateur Olival Costa e Pedro Cunha
Date de fondation 19 février 1921
Ville d’édition São Paulo

Propriétaire Grupo Folha
Directeur de publication Luiz Frias
Directeur de la rédaction Otavio Frias Filho
Rédacteur en chef Sérgio Dávila
ISSN 1414-5723
Site web (pt) folha.uol.com.br

Folha de S.Paulo, connu aussi sous le nom de Folha, est un quotidien brésilien fondé en 1921 sous le nom de Folha da Noite, et édité dans la ville de São Paulo par l’entreprise Folha da Manhã S.A.

Le journal est la base du Grupo Folha, conglomérat qui comprend Universo Online (UOL), le plus grand portail internet du pays, le journal Agora São Paulo, l’institut de sondages Datafolha, la maison d’édition Publifolha, le label Três Estrelas, l’imprimerie Plural et, en partenariat avec les Organisations Globo, le quotidien Valor et d’autres entreprises.

Tout au long de son histoire, Folha est réputé pour être un journal plus souple et perméable aux aspirations de la société que ses principaux concurrents, identifiés aux élites politiques et économiques. Elle est passée par différentes phases et a donné la priorité à de différents publics – la classe moyenne urbaine, les propriétaires ruraux –, toujours en maintenant l’indépendance politique comme un de ses piliers éditoriaux[1].

Depuis 1986, Folha a la plus grande diffusion parmi les grands journaux quotidiens brésiliens – selon les données de l’IVC (Institut Vérificateur de Circulation) en janvier 2010, ce sont environ 279 000 exemplaires les jours de semaine et 329 000 les dimanches. À côté de O Estado de S.Paulo et de O Globo, Folha est considérée comme étant un des plus influents médias de presse quotidienne du Brésil. Parmi les journaux quotidiens, Folha possède ainsi le site d’informations avec le plus grand nombre de lecteurs[2].

Conservateur, Folha de S. Paulo se définit comme un journal d’opposition au gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva[3].

  1. (pt) Carlos Guilherme Mota et Maria Helena Capelato, História da Folha de S.Paulo: 1921-1981, Impres, , 416 p. (LCCN 82143090)
  2. [1]
  3. Renaud Lambert, « En Amérique latine, des gouvernements affrontent les patrons de presse », sur Le Monde diplomatique,

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne